compte-rendu du conseil d'école maternelle du 3 novembre 2015

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compte-rendu du conseil d'école maternelle du 3 novembre 2015

~~ Ecole maternelle Brassens 76500 Elbeuf Rue du Chartrier

Compte rendu du Conseil d’école du 3/11/2015

Etaient présents : Enseignantes : Mme Lancien (Classe MS/GS) M. Dufour, Directrice (Classe PS) Lavenant (Classe MS) Melle Delabarre (Classe GS) Représentants des parents d’élèves : Di Taranto Frédérique Lamourette Delphine Libert Isabelle Hun-Basire Mélanie Dumaine Audrey Gosse Valérie Représentant de la Mairie : Mr Meyer.

Excusées : Mme Gentes, Inspectrice de l’Education Nationale Mme Planchon Céline décharge de direction

La séance est ouverte à 17h15. Mme Di Taranto est secrétaire de séance.

1. Présentation de l’équipe et des effectifs. Il y a eu une fermeture ; il reste donc 4 classes et 108 élèves pour le moment. Présentation de l’équipe : Mme Laurence Dufour : directrice et PS, Mme Céline Planchon le mardi après-midi et le vendredi matin en PS, Mme Sandrine Lancien en MS/GS, Mme Lavenant : MS, Mme Delabarre : GS Mme Le Roy, ATSEM, a été affectée dans une autre école ; ainsi, c’est Mme Grenier qui est plus particulièrement affectée à la classe de PS (durant son absence, elle a été remplacée par Stéphanie Laurent que je remercie pour sa gentillesse et son professionnalisme). Dans les autres classes, Julia Tranchant reste plus particulièrement avec Mme Lancien, Aurélie Varloteaux avec Mme Lavenant et Valèrie Dugard avec Mme Delabarre.

2. Présentation des nouveaux parents élus et rappel du rôle du conseil d ‘école. Les élections des représentants de parents d’élèves ont eu lieu le 09 octobre : 121 votants sur 204 inscrits soit 59.31% de votants. Les représentants de parents d’élèves élus : TITULAIRES SUPPLEANTS Di Taranto Frédérique Mélanie Hun-basire Libert Isabelle Dumaine Audrey Lamourette Delphine Chahrazad Nobilet Gosse Valérie Katia recher Le conseil d'école a pour finalité de favoriser le dialogue et l'échange d'informations entre l'équipe éducative, les représentants des parents et les élus de la commune. Il y en a trois dans l’année.

3. Le règlement intérieur. Le règlement est voté à l’unanimité.

4. Le PEDT. Le PEDT est voté à l’unanimité (clause suspensive : que le taux d’encadrement des enfants précisé dans le PEDT soit respecté).

5. Le cahier de liaison Il est donné aux familles afin de communiquer les informations importantes. Il doit être rendu le plus rapidement possible aux enseignantes directement. Si un mot ne peut être collé, il sera donc donné sous forme de papier libre et la famille s’engage à le coller elle-même. Chaque mot doit être signé, seul moyen pour nous d’être sûre que l’information a bien été transmise. Certaines familles ne signent jamais ; elles ne reprocheront donc pas à l’enseignante une info oubliée. Question des parents : L’association de parents d’élèves ainsi que les parents d’élèves élus ont-ils le droit de transmettre des informations aux familles par l’intermédiaire de ce cahier. Nous soumettons au vote de l’assemblée. Les documents seront transmis, non collés mais fermés par une agrafe. Monsieur Meyer est d’accord et trouve judicieux ce fonctionnement pour le dynamisme de l’école

. 6. Les ateliers pédagogiques complémentaires. Cette aide concerne les élèves de MS et GS. Nous proposons : *des jeux de société *des ateliers de sciences Elle s’organise sur 30 minutes de 11h30 à 12h00 le mardi, jeudi et vendredi. Les élèves travaillent en petits groupes. Ils bénéficient de cette aide sur proposition des enseignantes avec autorisation parentale. (les plannings sont affichés aux portes des classes).

7. Les ateliers récréatifs et la garderie : l’utilisation des locaux. Depuis la rentrée, les ateliers récréatifs se déroulent dans l’ancienne classe des TPS/PS, dans l’ancien petit dortoir et dans la classe actuelle des PS. C’est le lundi, mardi et jeudi de 15H45 à 17H00. Vos interlocuteurs sont Mme Sauvage pour Anim’Elbeuf au 02.32.96.40.50 et Mr Rémy, directeur du centre au 02.35.77.00. La garderie, de déroule dans l’ancienne classe des TPS/PS, dans le petit dortoir et dans la petite cours de récréation le lundi, mardi jeudi de 17H00 à 18H15 et le vendredi de 15H15 à 18H15. Les familles sont invitées à entrer par le petit portail vert. Question des parents : Quelles sont les activités proposées aux enfants ? Qui prépare les ateliers récréatifs ? La garderie du vendredi sur les horaires des ateliers récréatifs (15H45-17H00) est-elle payante ? Peut-on venir chercher ses enfants le vendredi avant 17H00 ? Comment sont vérifiées les identités des personnes qui viennent chercher les enfants ? (des parents d’élèves soulignent avoir constaté un manque de vigilance). La salle où sont accueillis les élèves est petite, les enfants sont entassés, quelle est la norme en matière d’accueil ? Les recommandations au niveau de l’encadrement sont en maternelle d’1 adulte pour 10 enfants en ateliers récréatifs et d’1 adulte pour 8 enfants en centre de loisir selon le PEDT de la ville d’Elbeuf. Combien d’adultes pour combien d’enfants à l’école Brassens ? Il a était noté et ce, à plusieurs reprises, le comportement inacceptable d’un agent envers les enfants, qui rappelons le, ont entre 2 et 5 ans ; elle tient des propos « militaires » et agressifs aux enfants, certains sont terrifiés à l’idée de retourner à la garderie.

8. Le projet d’école. Le projet d’école 2011/2014 est spécifique à l’école maternelle (pas commun avec l’école élémentaire). Rappel des axes prioritaires : Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme : 1) Améliorer l’écoute et l’attention. 2) Développer la compréhension des textes, des consignes. 3) Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent. Affermir la maîtrise des mathématiques et de la culture scientifique : 1) Se situer et situer les objets qui l’entourent dans l’espace 2) Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages Maîtrise de la langue française et prévention de l’illettrisme Améliorer l’écoute et l’attention : Mettre en place un coin écoute dans chaque classe et renforcer les petits jeux d’écoute, de recherche de sons en grands et petits groupes (décloisonnement science, phonologie) Achat de feux de contrôle du niveau sonore dans chaque classe pour encourager chacun à moduler sa voix Développer la compréhension des textes, des consignes poursuivre la politique d’achat des oralbums Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent Poursuite du décloisonnement langage dès la moyenne section La mise en place du cahier de l’écrivain s’est faite en liaison avec les CP et sera à poursuivre Mise en place d’imagiers fabriqués avec les élèves dans chaque classe Maîtrise des mathématiques et de la culture scientifique Se situer et situer les objets qui l’entourent dans l’espace : Poursuite de la mise en place d’un projet « course d’orientation » de la petite section à la grande section qui porte déjà ses fruits (+ 6.7% par rapport aux résultats académiques) Poursuite de l’utilisation des jeux de topologie : cheminement au sol, promenade au parc Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages : Poursuivre le travail sur la programmation en sciences sur l’air, l’eau, les différentes matières (en lien avec le tri sélectif) Poursuite du décloisonnement en découverte du monde sur l’eau, l’air et les cinq sens Intervention du SMEDAR pour le tri sélectif Visites régulières à la Fabrique des savoirs concernant les cinq sens, les animaux et les végétaux.

9. La sécurité (alerte incendie et PPMS) Sécurité : une alerte incendie a été organisée en septembre sur le temps de la garderie du matin et dans la matinée. Evacuation réalisée en moins de deux minutes. Pas de problèmes à signaler. Une alerte PPMS départementale (plan de première mise en sûreté organisant le confinement des élèves en cas de pollution de l’air) a été effectuée en octobre. Elle a permis de vérifier que nous sommes efficaces et rapides. Il faudra penser à ce que la mairie nous fournisse chaque année 2 ou 3 packs d’eau. Question des parents : Y-a-t il une alerte incendie organisée sur le temps de cantine et donc sous la responsabilité de la municipalité ? Peut-on demander un radar pédagogique avenue du chartrier, aux abords de l’école ?

10. Les travaux, le mobilier. Comme chaque année, la municipalité à fait de gros efforts financiers pour favoriser le bien être des enfants et répondre à nos demandes tant en mobilier, travaux et espaces verts. Nous tenons à la remercier. Question des parents : Quant est-il de la réparation des gouttières de la cour de récréation ? Réponse de Mr Meyer le 03/11/15 : les travaux ont été faits le 8/10/15. Constat du 4/11/15 pluvieux : la réparation est défectueuse !!

11. La coopérative scolaire. Nous avons reçu des dons de nombreuses familles que nous tenons vivement à remercier ; malheureusement encore trop de parents ne souhaitent pas participer. Rappelons que la coopérative scolaire nous permet de financer des sorties pédagogiques, des projets, des achats de matériels pédagogiques… Mlle Delabarre Sylvie est mandataire de la coopérative scolaire.

12. Les sorties et les projets. A vos agendas !! Du lundi 2 au 6 novembre 2015 : parcours jeux en préparation à notre exposition. Nous avons besoin de la présence de parents. Une expo d’art le vendredi 05/02/16 Le goûter de Noël : Jeudi 17/12/15 le matin Le défilé des couronnes et la dégustation de galettes: mardi 26/01/2016 Le carnaval : vendredi 01/04/16 La fabrique des savoirs : coût important : 100 euros de transport/sortie. La kermesse et le spectacle de fin d’année: le 11 juin 2016. ( pour la kermesse, nous avons besoin de la mobilisation de tous pour collecter et récupérer des lots, tenir des stands... Nous comptons sur votre indispensable participation.

13. Questions diverses. Question des parents : Nous n’avons aucune transmission sur le repas des enfants. Ont-ils bien mangé ? Le prix d’un repas en maternelle est le même qu’en élémentaire, la quantité servie est elle la même ? En cas d’absence pour maladie, pourquoi le repas de la première journée est facturé ? Il y a depuis la rentrée 2015 la possibilité pour les parents ayant un planning atypique de ne payer que les repas pris et non la totalité des repas comme cela se faisait les années précédentes, à condition de fournir avant le 23 du mois le planning du mois suivant. Impossible pour certains parents selon les situations professionnelles. (INTERIM, auto-entrepreneur…)

La séance est levée à 20H00. La secrétaire de séance La directrice Mme Di Taranto Frédérique Mme Dufour Laurence.

Les parents d'élèves élus ont reçu un courrier le 25 janvier 2016 de la mairie en réponse aux questions du 1 er conseil d'école. Il reste encore des interrogations notamment en ce qui concerne la restauration et l'accueil périscolaire.

Ces thèmes seront abordés lors du 2 nd conseil d'école le 23 février 2016.

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